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 GLOSSAIRE TECHNIQUE

 

 

Préparation générale au début d'un cours : Jumbi-Undo

 

Exercices éducatifs individuels : Tandoku-Undo

 

Assouplissement des poignets : Te-Kuki-Junan-Undo

Exercices sur les postures : Shi-Seï

Création de puissance : Kokyu-Undo

Mouvements de mains : Te-Sabaki

Mouvements tournants du corps : Taï-Sabaki

Entrée dans l'attaque : Irimi

Pivot sur place : Taï-No-Henka

Pivot et effacement du corps : Tenkan

Entrée suivie de pivot et effacement : Irimi-Tenkan

Chutes, brise-chutes :Ukemi (Mae-Ukemi : en avant, Ushiro-Ukemi : en arrière)

Exercices éducatifs avec partenaire(s) : So Taï Undo

 

Assouplissement des articulations : Ju-Nan-Kyo-Ka-Ho

Harmonisation avec la force du partenaire : Ki-Awase

Création d'énergie avec le partenaire : Kokyu-Ryoku-Yosei-Ho

Les notions fondamentales à parfaire au cours de la pratique

 

SHI-SEI : posture, attitude en général

KAMAE : garde, manière de se présenter face à une attaque

KI-RYO-KU : énergie, puissance vitale

SEISHIN-JOTAÏ : état mental

METSUKE : regard

ARUKIKATA : marche

TAÏ-SABAKI : déplacement/placement

KOKYU : respiration, «souffle»

KOKYU-RYOKU : coordination puissance et rythme respiratoire

SOKUDO : rapidité

KO-RYOKU : efficacité

REI-GI-SAO : étiquette

NICHIJO-NO-TAIDO : attitude dans la vie quotidienne

KOKORO-NO-MOCHI-KATA : contrôle des émotions, coeur

MA-AÏ : distance, ou encore : espace/temps

 

Positions

 

Hidari Gauche

Mae Devant

Mae ukemi Chute avant

Migi Droit

Seiza Position à genoux (sei = correct / za = assis sur les genoux)

Soto Extérieur

Tenkai, tenkan, tai-sabaki Divers pivots

Uchi Intérieur

Ushiro Derrière

Ushiro ukemi Chute arrière

Suwariwaza Tori et Uke sont à genoux

Hanmihandachiwaza Tori est à genoux et Uke est debout

Tachiwaza Tori et Uke sont debout

Ushirowaza Tori et Uke sont debout et Uke attaque Tori par derrière

Omote Positif, devant, droit

Ura Négatif, extérieur, revers, partie cachée

La plupart des techniques seront étudiées sous leur forme "omote" et "ura". On traduit souvent ces deux mots par "positif" et "négatif", ce qui est bien pratique quoique du point de vue de la nuance, "omote" et "ura" soient plutôt "recto" et "verso", "pile" et "face", c'est-à-dire deux aspects complémentaires d'une même chose. En général et globalement : "Omote" prendra la forme d'une technique qui rentre sur le partenaire sans donner à l'attaque la possibilité de se développer. "Ura" prolongera cette attaque, la détournera et guidera l'action sur l'extérieur du partenaire.

 

Formes d'attaques

 

Ai-hanmi katate dori La main droite saisit le poignet droit ou la main gauche saisit le poignet gauche (ai = homologue/ hanmi = côté, sens / katate = poignet / dori = saisie, prise)

Chudan Tsuki Coup de poing à hauteur de l'abdomen

Eri dori Saisie au col par l'arrière

Gyaku-hanmi katate dori La main droite saisit le poignet gauche ou la main gauche saisit le poignet droit (gyaku = opposé, inverse)

Hagaïjime Saisie en «ceinture», à bras le corps

Jodan Tsuki Coup de poing à hauteur de la tête

Kata dori Prise de manche au niveau de l'épaule

Kata dori menuchi Saisie à l'épaule et attaque de la tête, de face

Katate dori Saisie du poignet

Katate dori kubishime Etranglement par l'arrière et saisie du poignet

Katate ryote dori (morote dori) Saisie d'un poignet des deux mains

Kosa dori Saisie du poignet opposé

Mae eri dori kubishime Saisie à deux mains des revers de la veste en vue d'étranglement

Mae geri Coup de pied direct de face (geri : coup de pied, mae : devant)

Morote dori Saisie de l'avant-bras à deux mains

Muna dori Saisie du keikogi au niveau de la poitrine à une main

Ryosode dori Saisie des deux coudes

Ryo te dori Saisie des deux poignets par les deux mains (ryo = les deux / te = main)

Ryo kata dori Saisie des deux épaules

Shomen uchi Coupe droite, attaque de la tête, de face (men = tête / Sho = droit, de face / uchi = frapper)

Sode dori Saisie du keikogi au niveau du coude

Sodeguchi dori Coup de poing

Tsuki Coup direct et de face (poing, sabre, couteau ou bâton) - Jodan tsuki : au visage, Chudan tsuki : au plexus, Gedan tsuki : à l'abdomen

Ushiro eri dori Saisie du col de la veste par derrière

Ushiro haga jime Enlacement de la poitrine par derrière (jime : étrangler)

Ushiro katate dori kubishime Saisie du poignet et du col de la veste en vue d'étranglement (kubi : cou, shime : étrangler)

Ushiro ryo hiji dori Saisie des coudes par derrière (manches)

Ushiro ryo kata dori Saisie au niveau des deux épaules par derrière

Ushiro ryo sode dori Saisie au niveau des deux coudes

Ushiro ryote dori (ou : ryo tekubi dori) Saisie des mains par derrière (ushiro : derrière, ryo : deux, te : mains, dori : prise)

Ushirowaza Attaques par derrière

Yokomen uchi Coupe latérale, attaque de la tête, sur le côté (tempe ou carotide, yoko = de côté, men = tête)

 

Techniques de Projections

 

Aiki-otoshi Projection en ramassant les jambes

Irimi-nage Projection en entrant (irimi = entrer, dépasser)

Kaiten-nage Projection de la grande roue

Kokyu-nage Projection « par le souffle » (ko = expire, kyu = inspire, nage = projection)

Kokyu-ho Exercice d’expansion de l’énergie interne (ko = expire, kyu = inspire, ho = méthode, loi)

Koshi-nage Projection autour des hanches (koshi = hanches)

Kubi-nage Projection en saisissant la tête

Shi-ho-nage Projection dans les quatre directions (shi = quatre / ho = direction / nage = projection)

Soto-kaiten-nage Projection rotatoire par l’extérieur (soto = extérieur)

Sumi-otoshi Projection sur le côté en bloquant la jambe (sumi = coin, angle ; otoshi = tomber)

Tenchi-nage Projection « Terre-Ciel » (ten = ciel, chi = terre, nage = projection)

Uchi-kaiten-nage Projection rotatoire par l'intérieur (uchi = frapper - intérieur / kaiten = rotation)

Ude-kime-nage Projection en avant par blocage du coude (ude : bras, kime nage : projection)

Ude-garami Même principe que Kaiten-nage, mais contrôle de l’épaule de Uke

 

Techniques d'immobilisation

 

Ikkyo 1ère technique (contrôle du coude poussée vers la tête en cercle)

Nikkyo 2ème technique (Ikkyo avec sollicitation des articulations du poignet, du coude et de l’épaule)

Sankyo 3ème technique (Ikkyo avec contrôle du tranchant de la main de Uke et mouvement de vrille)

Yonkyo 4ème technique (Ikkyo avec application sur la face interne de l’avant-bras de Uke d’une pression avec la première phalange de l’index... Mouvement de sabre)

Gokyo 5ème technique (Technique particulière sur attaque au couteau, même principe que Ikkyo (ura) mais contrôle du poignet différent)

Hijikime-osae Immobilisation par blocage du coude en action inverse (hiji = coude, osae = immobilisation)

 

Techniques de projections terminées en immobilisation

 

Kote-gaeshi Torsion du poignet (kote = poignet / gaeshi = torsion)

Juji-garami Projection sur bras liés en croix (juji = croix, garami = lier, nouer, maintenir)

Jugi-garami Autre écriture de Juji-garami

Soto-kaiten-sankyo Principe combiné de soto-kaiten et sankyo

Uchi-kaiten-sankyo Principe combiné de uchi-kaiten et sankyo

Par exemple : Tori et uke à genoux tous les deux, uke attaque en shomen uchi et tori répond avec la technique iriminage = Suwariwaza Shomen Uchi Irimi nage [1]

 

Notes

 

[1] (prononciation: e = é, u = ou, g = gu, r = entre l et r)