GLOSSAIRE TECHNIQUE
Préparation générale au début d'un cours : Jumbi-Undo
Exercices éducatifs individuels : Tandoku-Undo
Assouplissement des poignets : Te-Kuki-Junan-Undo
Exercices sur les postures : Shi-Seï
Création de puissance : Kokyu-Undo
Mouvements de mains : Te-Sabaki
Mouvements tournants du corps : Taï-Sabaki
Entrée dans l'attaque : Irimi
Pivot sur place : Taï-No-Henka
Pivot et effacement du corps : Tenkan
Entrée suivie de pivot et effacement : Irimi-Tenkan
Chutes, brise-chutes :Ukemi (Mae-Ukemi : en avant, Ushiro-Ukemi : en arrière)
Exercices éducatifs avec partenaire(s) : So Taï Undo
Assouplissement des articulations : Ju-Nan-Kyo-Ka-Ho
Harmonisation avec la force du partenaire : Ki-Awase
Création d'énergie avec le partenaire : Kokyu-Ryoku-Yosei-Ho
Les notions fondamentales à parfaire au cours de la pratique
SHI-SEI : posture, attitude en général
KAMAE : garde, manière de se présenter face à une attaque
KI-RYO-KU : énergie, puissance vitale
SEISHIN-JOTAÏ : état mental
METSUKE : regard
ARUKIKATA : marche
TAÏ-SABAKI : déplacement/placement
KOKYU : respiration, «souffle»
KOKYU-RYOKU : coordination puissance et rythme respiratoire
SOKUDO : rapidité
KO-RYOKU : efficacité
REI-GI-SAO : étiquette
NICHIJO-NO-TAIDO : attitude dans la vie quotidienne
KOKORO-NO-MOCHI-KATA : contrôle des émotions, coeur
MA-AÏ : distance, ou encore : espace/temps
Positions
Hidari Gauche
Mae Devant
Mae ukemi Chute avant
Migi Droit
Seiza Position à genoux (sei = correct / za = assis sur les genoux)
Soto Extérieur
Tenkai, tenkan, tai-sabaki Divers pivots
Uchi Intérieur
Ushiro Derrière
Ushiro ukemi Chute arrière
Suwariwaza Tori et Uke sont à genoux
Hanmihandachiwaza Tori est à genoux et Uke est debout
Tachiwaza Tori et Uke sont debout
Ushirowaza Tori et Uke sont debout et Uke attaque Tori par derrière
Omote Positif, devant, droit
Ura Négatif, extérieur, revers, partie cachée
La plupart des techniques seront étudiées sous leur forme "omote" et "ura". On traduit souvent ces deux mots par "positif" et "négatif", ce qui est bien pratique quoique du point de vue de la nuance, "omote" et "ura" soient plutôt "recto" et "verso", "pile" et "face", c'est-à-dire deux aspects complémentaires d'une même chose. En général et globalement : "Omote" prendra la forme d'une technique qui rentre sur le partenaire sans donner à l'attaque la possibilité de se développer. "Ura" prolongera cette attaque, la détournera et guidera l'action sur l'extérieur du partenaire.
Formes d'attaques
Ai-hanmi katate dori La main droite saisit le poignet droit ou la main gauche saisit le poignet gauche (ai = homologue/ hanmi = côté, sens / katate = poignet / dori = saisie, prise)
Chudan Tsuki Coup de poing à hauteur de l'abdomen
Eri dori Saisie au col par l'arrière
Gyaku-hanmi katate dori La main droite saisit le poignet gauche ou la main gauche saisit le poignet droit (gyaku = opposé, inverse)
Hagaïjime Saisie en «ceinture», à bras le corps
Jodan Tsuki Coup de poing à hauteur de la tête
Kata dori Prise de manche au niveau de l'épaule
Kata dori menuchi Saisie à l'épaule et attaque de la tête, de face
Katate dori Saisie du poignet
Katate dori kubishime Etranglement par l'arrière et saisie du poignet
Katate ryote dori (morote dori) Saisie d'un poignet des deux mains
Kosa dori Saisie du poignet opposé
Mae eri dori kubishime Saisie à deux mains des revers de la veste en vue d'étranglement
Mae geri Coup de pied direct de face (geri : coup de pied, mae : devant)
Morote dori Saisie de l'avant-bras à deux mains
Muna dori Saisie du keikogi au niveau de la poitrine à une main
Ryosode dori Saisie des deux coudes
Ryo te dori Saisie des deux poignets par les deux mains (ryo = les deux / te = main)
Ryo kata dori Saisie des deux épaules
Shomen uchi Coupe droite, attaque de la tête, de face (men = tête / Sho = droit, de face / uchi = frapper)
Sode dori Saisie du keikogi au niveau du coude
Sodeguchi dori Coup de poing
Tsuki Coup direct et de face (poing, sabre, couteau ou bâton) - Jodan tsuki : au visage, Chudan tsuki : au plexus, Gedan tsuki : à l'abdomen
Ushiro eri dori Saisie du col de la veste par derrière
Ushiro haga jime Enlacement de la poitrine par derrière (jime : étrangler)
Ushiro katate dori kubishime Saisie du poignet et du col de la veste en vue d'étranglement (kubi : cou, shime : étrangler)
Ushiro ryo hiji dori Saisie des coudes par derrière (manches)
Ushiro ryo kata dori Saisie au niveau des deux épaules par derrière
Ushiro ryo sode dori Saisie au niveau des deux coudes
Ushiro ryote dori (ou : ryo tekubi dori) Saisie des mains par derrière (ushiro : derrière, ryo : deux, te : mains, dori : prise)
Ushirowaza Attaques par derrière
Yokomen uchi Coupe latérale, attaque de la tête, sur le côté (tempe ou carotide, yoko = de côté, men = tête)
Techniques de Projections
Aiki-otoshi Projection en ramassant les jambes
Irimi-nage Projection en entrant (irimi = entrer, dépasser)
Kaiten-nage Projection de la grande roue
Kokyu-nage Projection « par le souffle » (ko = expire, kyu = inspire, nage = projection)
Kokyu-ho Exercice d’expansion de l’énergie interne (ko = expire, kyu = inspire, ho = méthode, loi)
Koshi-nage Projection autour des hanches (koshi = hanches)
Kubi-nage Projection en saisissant la tête
Shi-ho-nage Projection dans les quatre directions (shi = quatre / ho = direction / nage = projection)
Soto-kaiten-nage Projection rotatoire par l’extérieur (soto = extérieur)
Sumi-otoshi Projection sur le côté en bloquant la jambe (sumi = coin, angle ; otoshi = tomber)
Tenchi-nage Projection « Terre-Ciel » (ten = ciel, chi = terre, nage = projection)
Uchi-kaiten-nage Projection rotatoire par l'intérieur (uchi = frapper - intérieur / kaiten = rotation)
Ude-kime-nage Projection en avant par blocage du coude (ude : bras, kime nage : projection)
Ude-garami Même principe que Kaiten-nage, mais contrôle de l’épaule de Uke
Techniques d'immobilisation
Ikkyo 1ère technique (contrôle du coude poussée vers la tête en cercle)
Nikkyo 2ème technique (Ikkyo avec sollicitation des articulations du poignet, du coude et de l’épaule)
Sankyo 3ème technique (Ikkyo avec contrôle du tranchant de la main de Uke et mouvement de vrille)
Yonkyo 4ème technique (Ikkyo avec application sur la face interne de l’avant-bras de Uke d’une pression avec la première phalange de l’index... Mouvement de sabre)
Gokyo 5ème technique (Technique particulière sur attaque au couteau, même principe que Ikkyo (ura) mais contrôle du poignet différent)
Hijikime-osae Immobilisation par blocage du coude en action inverse (hiji = coude, osae = immobilisation)
Techniques de projections terminées en immobilisation
Kote-gaeshi Torsion du poignet (kote = poignet / gaeshi = torsion)
Juji-garami Projection sur bras liés en croix (juji = croix, garami = lier, nouer, maintenir)
Jugi-garami Autre écriture de Juji-garami
Soto-kaiten-sankyo Principe combiné de soto-kaiten et sankyo
Uchi-kaiten-sankyo Principe combiné de uchi-kaiten et sankyo
Par exemple : Tori et uke à genoux tous les deux, uke attaque en shomen uchi et tori répond avec la technique iriminage = Suwariwaza Shomen Uchi Irimi nage [1]
Notes
[1] (prononciation: e = é, u = ou, g = gu, r = entre l et r)